Vous êtes ici : Blog > Logiciels > Créer un mapping entre 2 listes Excel à partir d’une référence commune

Créer un mapping entre 2 listes Excel à partir d’une référence commune

Pas de commentaire

Comment créer un mapping entre 2 listes Excel ? L'astuce suivante m'a permis de créer les redirections 301 à mettre en place entre 2 sites. C'est une technique bien utile à connaître pour les personnes en charge du SEO lors de la refonte d'un site Internet.

Listes d'URLs avec ma référence commune :

Prenons tout de suite un exemple pour mieux comprendre. Imaginons le fichier Excel ci-dessous avec 3 feuilles de calcul et 2 listes sources :

Feuilles de calcul sur Excel

Dans mon fichier, on retrouve 2 listes qui ont chacune 2 colonnes : "REFERENCE" et "URL". Vous noterez que ma liste 1 ne contient pas les mêmes références que ma liste 2. C'est normal et c'est tout l'intérêt de cet article : arriver à identifier la référence commune pour créer le mapping.

Liste Excel d'URLs sources
Liste Excel d'URLs finales

Vous l'avez compris, l'idée c'est maintenant d'arriver à faire le mapping (c'est-à-dire faire la correspondance) entre ma liste n°1 et ma liste n°2. A la sortie, ça me permettra d'obtenir la correspondance des URLs de l'ancien site vers le nouveau si la référence existe toujours.

Utilisation de la fonction Excel RECHERCHEV :

Pour réaliser la correspondance entre ces 2 listes Excel, je vais me placer dans une 3ème feuille de calcul que j'ai appelé "Mapping".

Tout d'abord, j'ai recopié (dynamiquement) ma liste 1 dans les colonnes A et B puis j'ai créé une 3ème colonne que j'ai appelé "Url nouveau site". A ce stade, vous devriez avoir ça à l'écran :

Mapping redirections 301 Excel

Ensuite, il me reste qu'à mettre en place la fonction qui va bien : la recherche verticale. Pour cela, je me place dans ma cellule C2 :

=RECHERCHEV(A2;'Liste 2'!$A$2:$B$5;2;FAUX)

Ce qui me permet d'obtenir :

Fonction Recherchev sur Excel

On constate alors que les cellules C3 et C6 n'ont pas trouvé de correspondance et affichent "#N/A". Si je veux améliorer cet affichage, je peux modifier légèrement la fonction que j'ai mis en place en faisant un test supplémentaire. Ce qui me donne :

=SI(ESTNA((RECHERCHEV(A2;'Liste 2'!$A$2:$B$5;2;FAUX)));"/!\ PAS DE CORRESPONDANCE";RECHERCHEV(A2;'Liste 2'!$A$2:$B$5;2;FAUX))

Et voilà, le résultat final :

Mapping avec la recherche verticale sur Excel

 

Télécharger le fichier source

 
Article publié le 03/04/2017 avec 356 Vues

Laissez un commentaire :